Comment soigner une brulure rapidement ?

Image Comment soigner une brulure rapidement ?

Fer à repasser, micro-onde ou encore casserole, les risques de brûlure sont fréquents, surtout dans le milieu domestique. Il est donc indispensable de maîtriser les premiers gestes pour soigner une brûlure, mais aussi les remèdes à long terme pour un soin rapide et efficace. Pour ce faire, nous vous présentons dans cet article des conseils et astuces.

Le premier geste pour soigner une brûlure

Le premier geste à faire lorsqu'il advient une brûlure est d'abord de mettre la partie brûlée au minimum 10 minutes sous l'eau du robinet ou dans un récipient rempli d'eau. Si la brûlure se trouve sous un vêtement, veillez à ne pas le retirer, car vous pouvez arracher une partie de votre peau. Il vaut mieux découper le tissu pour dégager la blessure et l'immerger dans de l'eau pendant 10 minutes au moins.

Si toutefois la brûlure est assez grave, ou si jamais elle concerne un bébé ou un jeune enfant, vous devez immédiatement consulter un médecin pour obtenir les soins adaptés. Dans tous ces cas, le premier geste à faire pour soulager et atténuer une brûlure est de la plonger dans de l'eau. Ce procédé permet d'arrêter la combustion de la peau.

Utiliser du chlorure de magnésium et l'argile verte sur une brûlure

Après avoir stoppé la brûlure avec de l'eau, appliquez immédiatement une compresse imbibée de chlorure de magnésium à raison de 20 g/litre pour soulager et guérir plus rapidement la brûlure. Si vous n'avez pas cette solution sous la main, vous pouvez utiliser de l'argile verte.

Pour ce faire, vous pouvez appliquer un cataplasme froid en argile verte. Ce procédé va non seulement vous soulager, mais aider la plaie à mieux se cicatriser. Vous pouvez également mettre un gaz entre l'argile et la plaie. A noter cependant que ce cataplasme doit être changé toutes les heures pour une efficacité optimale.

Soigner une brûlure avec la pomme de terre ou le gel d'aloe

Une méthode simple et à la portée de tous pour soigner une brulure est l'utilisation de la pomme de terre. Pour ce faire, épluchez une pomme de terre crue et appliquez-la directement sur la brûlure. Cette méthode soulage la brûlure et permet à la peau de ne pas être trop marquée. L'aloe vera est aussi un remède très efficace.

Pour ce faire, coupez une feuille d'aloe vera. Appliquez ensuite la gelée qui se trouve à l'intérieur sur votre brûlure pour la soulager. Cette substance va non seulement arrêter la brûlure, mais aussi soulager la douleur très rapidement. Ces remèdes sont à la fois pas chers et très pratiques.

Soigner une brûlure avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également très efficaces contre les brûlures. Pharmasimple, un site de parapharmacie en ligne, vous propose notamment une large gamme d'huiles essentielles pour réparer et cicatriser la peau agressée. Vous pouvez par exemple opter pour l'Huile essentielle Lavande BIO de la marque Simplessence qui soigne et régénère les affections cutanées.

Le site Pharmasimple vous propose également des crèmes cicatrisantes pour aider votre peau à se régénérer après une brûlure. Le baume Cicaplast de la marque Roche Posay figure parmi ces produits. Cette crème possède des vertus cicatrisantes prouvées et permet à votre peau de se réparer en la nourrissant et en la régénérant.