Quels sont les premiers gestes pour soigner une plaie ?

Image Quels sont les premiers gestes pour soigner une plaie ?

Soigner une plaie n'est pas évident pour tout le monde. Certaines personnes ne supportent pas la vue du sang. Elles ignorent le comportement à adopter devant cette situation inhabituelle. Cet article les aidera à appliquer les gestes de premiers secours.

Identifier avec précision la nature de la plaie

Les premiers soins à apporter à la plaie dépendent de sa gravité. Ainsi, il est important de la reconnaître pour pouvoir prodiguer les soins adéquats. Les plaies simples peuvent être soignées à domicile. Par contre, les plaies graves nécessitent une intervention médicale, voire chirurgicale dans certains cas.

Les plaies simples englobent les éraflures et les écorchures peu profondes. Leur taille ne dépasse pas généralement la moitié de la paume de la main. Elles ne sont pas localisées sur des zones sensibles comme le crâne, le visage, le cou, le thorax ou l'abdomen. Elles ne sont pas non plus visibles à côté des orifices naturels. La douleur n'est pas significative et le saignement n'est pas abondant.

Comme leur nom l'indique, les plaies graves sont plus sérieuses. Elles sont plus profondes et douloureuses et le saignement est important. Leur taille est supérieure à la moitié de la paume de la main. Elles sont situées sur des zones sensibles du corps et à côté des orifices naturels. Elles peuvent s'accompagner d'une perte de connaissance de la victime ou de difficultés respiratoires selon le cas.

Premiers soins à apporter aux plaies

La personne chargée de soigner une plaie doit se laver les mains avec de l'eau et du savon. C'est un préalable indispensable car une plaie ouverte est exposée à des risques d'intrusion de microbes. Ensuite, l'usage du coton est déconseillé pour nettoyer la plaie. Privilégiez une compresse qui ne risque pas de s'effilocher dans la plaie.

Il ne faut pas négliger les soins à apporter à une plaie simple. Nettoyez-la avec de l'eau et du savon ou du sérum physiologique. Ensuite, avec une compresse, appliquez un antiseptique sans toucher la plaie avec vos doigts. Enfin, déposez une autre compresse que vous fixerez avec un sparadrap.

En cas de plaie grave, il est indispensable d'appeler en urgence une ambulance. Pour limiter les saignements, comprimez la plaie avec des compresses stériles ou à défaut du linge propre.

Conseils pour mieux soigner les plaies

Un certain comportement de la part de la personne qui va apporter les soins est requis. Il faut maîtriser ses émotions et être proactive afin d'éviter d'autres accidents. Ne pas hésiter à parler à la victime et à la tenir en éveil jusqu'à l'arrivée des secours.

Le suivi de l'évolution d'une plaie simple qui a été nettoyée est conseillé. Si d'autres symptômes notamment une rougeur ou des douleurs au niveau de la plaie apparaissent, consultez immédiatement un médecin. Par ailleurs, en présence de plaie grave, il est conseillé de ne pas manipuler le corps du blessé. Il convient de laisser les services d'urgence s'en occuper. Ils sont plus habilités dans ce domaine.

Pharmasimple vend en ligne l'huile essentielle de géranium du Laboratoire Simplessence. Cette huile à multiples fonctions, dont cicatrisante, vous aide à apporter les premiers soins adéquats. Elle est disponible sur le site de Pharmasimple en format de 10 ml et à un prix abordable.