Comment appliquer un désinfectant sur une plaie ?

Image Comment appliquer un désinfectant sur une plaie ?

Personne n'est à l'abri des blessures, voire des petits bobos quotidiens. Que ce soit dû à un simple accident domestique, un choc ou une glissade, la plaie peut être bénigne mais empêche parfois à continuer une activité. Découvrez dans ce qui suit quelques conseils pour désinfecter la plaie afin de l'empêcher de s'aggraver.

Le rôle d'un désinfectant

Un désinfectant plaie est une solution antiseptique efficace, utile pour éliminer toute forme de microbes tels que bactéries, virus ainsi que micro-organismes sur la blessure. Il sert à aseptiser les plaies ou stériliser des outils de soins. Egalement, il consiste à nettoyer les mains afin de préserver une bonne hygiène.

Ses vertus antiseptiques permettent au désinfectant de détruire de manière efficace les microbes et les germes. Il fait barrière à leur reproduction et évite les risques d'infection pour garantir une meilleure cicatrisation. Même si la plaie est superficielle, comme une écorchure, une coupure bénigne, une abrasion élémentaire de la peau, elle sera toujours susceptible d'engendrer une infection.

Sachez qu'il existe différentes situations qui sont favorables à la propagation des bactéries. Ainsi, il vaut mieux désinfecter la plaie avec un produit antiseptique pour éliminer les microbes.

Comment désinfecter les plaies ?

L'apparition d'une blessure peut se produire à n'importe quel moment dans la vie quotidienne. Une coupure à la main en faisant la cuisine, une griffure en chutant de vélo, une brûlure… tout se permet d'arriver sans être invité. Le premier geste à adopter, c'est de désinfecter la partie concernée.

Pour réaliser le soin, il est conseillé de vous fournir des compresses, des mouchoirs jetables, et surtout un désinfectant plaie. Tout d'abord, il faut rincer la blessure pour l'aseptiser de manière parfaite. A ce titre, de l'eau ou du sérum physiologique sera nécessaire. Puis, le liquide désinfectant prend le relais.

Mettez la solution antiseptique sur une compresse stérile et il suffit juste d'essuyer la partie fragilisée. Une autre compresse encore intacte est requise pour sécher la plaie avant de faire un pansement si besoin est. Faites preuve de prudence quand même d'enfermer les gazes utilisées dans un sac en plastique avant de les mettre dans la poubelle pour préserver l'environnement.

Quel désinfectant choisir pour la plaie ?

Pour répondre aux besoins d'hygiène et de santé au quotidien, bon nombre de produits désinfectants sont disponibles sur Pharmasimple, une parapharmacie en ligne. Que ce soit en format réduit pour l'emporter partout ou une solution sans alcool pour ne pas irriter la plaie, il y a une large gamme.

Il existe des produits en format familial, en bouteille ou en spray. Ce dernier est très prisé par sa praticité et son action immédiate pour éliminer les microbes sur les plaies. Tel est le cas du Diaseptyl spray désinfectant du laboratoire Ducray, visible chez Pharmasimple. Il s'agit d'un antiseptique contenant de la Chlorhexidine, recommandé pour désinfecter les plaies superficielles, légères et peu élargies.

Ce spray désinfectant incolore sans alcool détruit les bactéries rapidement, en moins de 5 minutes. Il suffit d'imprégner un morceau d'ouate qui doit être appliqué directement sur les plaies concernées, et il ne convient pas de les rincer après.